Vedette des Ponts et Chaussées Le LECHALAS, premier navire fluvial classé Monument Historique

 

 FICHE TECHNIQUE 

plan-lechalas-1-3.jpg  Nom : "Le Lechalas"
Constructeur : Chantier Saint Quentin Nantes-Chantenay
Année : 1912
Usage : Vedette des ingénieurs des ponts et chaussées
Longueur : 16,60 m
Largeur : 3,88 m 
Poids : 25 tonnes
Moteur : Diesel 120 CV Scania
Etat : Naviguant
Intérêt patrimonial : Classé Monument Historique en 1986

 

SON HISTOIRE 

Le LECHALAS, du nom d'un célèbre ingénieur des Ponts et Chaussées, fut construit à Nantes en 1912 et mis en service en 1913. Cette vedette à vapeur était utilisée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées responsables des travaux entrepris sur la loire, son estuaire et ses affluents (Erdre, Sèvre Nantaise). Il leur tenait lieu de bureau mobile.

Il reçut une motorisation diesel dans les années 1950. Sa machine à vapeur d'origine a été heureusement conservée puis exposée dans le hall principal de la Maison des Hommes et des Techniques à Nantes.

Navire amiral du Port de Nantes, il a accueilli à son bord au fil des ans de nombreuses personnalités visitant la ville, et notamment trois Présidents de la république d'après guerre. Désarmé en 1967, il fut laissé à l'abandon pendant de nombreuses années dans le port de La Roche-Bernard sur la Vilaine.

   lechalas-1967-copie-2-5.jpg

Le Lechalas en 1967

LA RESTAURATION DU NAVIRE 

photo-lechalas-3-3.jpg

 


Sauvé in extremis de la démolition par l'association SOS Lechalas devenue depuis l'ABPN, il a été le premier bateau fluvial classé "Monument Historique" en 1986. Sa restauration commence en 1990, financée par l'état (DRAC) et les collectivités locales (Région, Département, Ville de Nantes). Le Lechalas a également le privilège d'avoir pour marainne Monique Papon, vice présidente du sénat.



Le Lechalas à l'état d'épave

UN ENTRETIEN NECESSAIRE 

Malgré des travaux conséquents dans les années 1990, Le Lechalas nécessite un entretien régulier de ses boiseries, de sa coque. 

Ainsi en 2010, grâce à l'action des bénévoles de l'ABPN, une importante campagne de travaux fut réalisée, permettant au Lechalas de "faire peau neuve".

AUJOURD'HUI

2007-08-lechalas1-2.jpg

 

Depuis 1992, il navigue à nouveau et participe à de nombreuses manifestations nautiques et culturelles dans la région Nantaise (Rendez-vous de l'Erdre, rencontres du fleuve, fêtes du patrimoine...), mais aussi à d'autres évènements importants (Brest 2000, Semaine du Golf du Morbihan, les Régate du Bois de la Chaise à Noirmoutier...)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×